Rencontre avec Noémie TOURATIER, responsable développement commercial NOUNOU ADOM Château-Gontier
Responsable développement commercial
PARTAGER SUR :
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Noémie TOURATIER, responsable développement commercial en alternance chez NOUNOU ADOM Château-Gontier depuis 1 an et demi et sur l’agence de Laval depuis septembre. En parallèle de mon alternance, je réalise un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client). J’ai choisi ce format car il me permet d’avoir de l’expérience et de pouvoir mettre en pratique tout au long l’année, ce que l’on voit durant les cours.
Quelles sont les missions d’une responsable de développement commercial ?
J’ai pour mission de développer l’entreprise en trouvant de nouveaux clients et de nouveaux prospects sur les secteurs de Laval et du Sud Mayenne. Pour cela, je réalise des actions commerciales et des animations, notamment dans des commerces de proximité. Je fais également de la prospection tels du boitage et de la distribution de flyers sur les marchés et auprès de nos prescripteurs et partenaires. Comme autre mission, j’anime les réseaux sociaux. Avec Emmanuelle Bourdin, ma responsable de secteur, nous essayons de garder un rythme régulier, avec trois posts par semaine (recrutement, avis clients, retour de prestations, interviews salariés pour mettre en avant nos collaborateurs, etc).
Pour exercer ce métier, je pense qu’il est primordial d’être force de proposition pour se démarquer des concurrents et d’être polyvalent. Nous avons des missions et des interlocuteurs totalement différents. Il faut s’adapter rapidement.
Qu’as-tu mis en place depuis ton arrivée chez NOUNOU ADOM ?
Depuis mon arrivée, j’ai développé des partenariats en faveur de nos collaborateurs. L’objectif est de solliciter des commerces de proximité pour pour négocier des avantages pour nos salariés (réductions, promotions spéciales, etc.).. Cette action est essentielle pour nos salariés, afin d’améliorer leur bien-être. C’est aussi un moyen d’inciter à consommer local. J’ai débuté cette initiative il y a environ 1 an et nous comptons actuellement environ 18 partenaires dans le Sud Mayenne. Je vais commencer à développer ce projet sur le secteur de Laval.
Quel est ton lien avec les gardes d’enfants ?
J’ai demandé très rapidement à Emmanuelle d’aller sur le terrain en PCQR (Point Conseil Qualité Reconnaissance) pour rencontrer les gardes d’enfants lors de leur prestation. On essaie aussi d’organiser des événements avec les salariés, pour les impliquer tout au long de l’année, pour améliorer la cohésion d’équipe et les mettre en avant sur nos réseaux sociaux et montrer le côté humain de l’entreprise. Si je n’avais pas de lien avec les salariés, je crois qu’on n’aurait pas cette facilité à échanger aussi facilement.
En tant que responsable de développement commercial, quelle a été ta plus belle récompense ?
Ma plus belle récompense a été mon titre de deuxième place au concours du meilleur nombre de contrats rapportés, qui avait été mis en place au sein du réseau. J’ai eu mon diplôme et j’en suis fière.