Nos idées et nos conseils pour organiser une chasse aux œufs de Pâques ludique et équitable
Pâques rime avec la traditionnelle chasse aux œufs ! Une fois que les lapins de Pâques, les cloches voire même les avions (pour certaines familles à l’imagination débordante), ont déposé les précieuses gourmandises dans le jardin, les enfants se ruent pour trouver un maximum d’œufs, de poules ou de lapins en chocolat. Comment s’assurer de ne pas créer de frustration ou de colère chez les enfants quand certains courent plus vite que leur ombre et que les derniers ou les plus petits n’ont plus d’œufs à ramasser. Voici quelques idées maison pour rebondir comme des lapins (ou presque wink)…
LA CHASSE AUX ŒUFS DE MÉLODIE
« Ma chasse aux œufs est très traditionnelle mais elle emplit les enfants de joie et d’excitation. »
Cachez les œufs dans le jardin, les buissons, les pots de fleurs, parmi les cailloux de l’allée, sur un bord de fenêtre ou même dans l’arrosoir ! N’oubliez pas prévoir des paniers ou de petits sacs en tissu pour la récolte des chocolats. Il n’est pas nécessaire de fixer un temps aux enfants, laissez-les courir et s’amuser à trouver les œufs que vous avez caché. Quand la chasse est terminée, comptez les œufs pour vérifier qu’ils ont tous été trouvés. Déclarez le vainqueur et partagez les œufs trouvés. Le mieux est de préparer la chasse tôt le matin. Distrayez les enfants pendant ce temps en leur préparant le petit déjeuner ou en les occupant dans leur chambre. Puis sonnez la cloche !
LA CHASSE AUX ŒUFS DE PAULINE
« Chez nous, la chasse aux œufs est l’occasion pour l’ensemble des enfants de la famille de se retrouver. Nous sommes nombreux alors nous avons décidé de pimenter un peu le jeu afin que tous les enfants aient un nombre équitable d’œufs. »
Pour amuser la galerie : attribuer une couleur par enfant. Si votre fils a pioché la couleur jaune, interdiction pour lui de ramasser des œufs verts. Si vous n’avez pas assez de couleurs car les cousins et cousines viennent de débarquer et s’invitent à la chasse aux œufs, collez des gommettes sur les œufs pour élargir cette chasse au trésor. Vous pouvez aussi former deux équipes ou plus selon le nombres d’enfants. Chaque équipe doit ramasser les œufs de la couleur qui lui correspond. Ainsi, fini les chicanes !
LA CHASSE AUX ŒUFS D’OPHÉLIE
« Chez nous, Coco l’Escargot s’est invité à la chasse aux œufs de Pâques pour le plaisir des grands et des petits. »
Pour une parfaite égalité ou une chasse aux œufs avec beaucoup d’enfants, utilisez le plateau de jeu : Coco l’escargot. Pour le télécharger et l’imprimer, cliquez ici. Coco l’Escargot est inspiré du jeu de l’oie avec une couleur par case. Mettez un dé à disposition des enfants. A chaque lancer de dé, un seul chocolat ! Ce petit jeu fait aussi appel à leur mémoire puisqu’en allant chercher un œuf rouge, sur le chemin peuvent se cacher des œufs bleus. Aux enfants de les repérer pour le lancer suivant !
Et vous, êtes-vous plutôt classique ou créatif dans votre chasse aux œufs ? N’hésitez pas à partager vos habitudes ! Très belle fête de Pâques à toutes et à tous et surtout… profitez du chocolat en toute modération !