5 aides financières pour les nouveaux parents
L’arrivée d’un petit héros à la maison bouscule souvent le quotidien et les dépenses ! Alors pour vous donner un coup de pouce, des organismes comme la CAF, l’Assurance Maladie ou la CPAM proposent 5 aides financières. L’équipe de NOUNOU ADOM les a décrypté pour vous !
PARTAGER SUR :
1 – LA PRIME À LA NAISSANCE
Attribuée à la naissance de votre petit héros par la CAF, elle est allouée en fonction de vos ressources. Pour être bénéficiaire de cette aide, vous devez déclarer votre grossesse dans les 14 premières semaines à la CAF et à la CPAM. La prime est ensuite versée quelques semaines après la naissance.
2 – L’ALLOCATION DE BASE DE LA PAJE
Attribuée également par la Caf, l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) est versée chaque mois jusqu’au 3 ans de l’enfant. Son montant varie en fonction du nombre d’enfants à charge et des ressources de la famille.
3 – LA PRESTATION PARTAGÉE D’ÉDUCATION DE L’ENFANT (PREPARE)
Votre petit héros est arrivé et bouscule votre quotidien et surtout c’est le temps des premières fois que vous ne souhaitez rater pour rien au monde ? Vous souhaitez réduire votre activité professionnelle ou l’arrêter un temps ? Si c’est le cas, vous pouvez bénéficier de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE). Votre petit héros a moins de 3 ans et vous avez validé 8 trimestres de cotisations vieillesse durant un temps donné qui dépend du nombre d’enfants au sein de votre foyer ? Prétendez à la PreParE auprès de la CAF.
4 – LE COMPLÉMENT DE LIBRE CHOIX DU MODE DE GARDE
A l’inverse, vous souhaitez retrouver votre activité professionnelle et souhaitez un coup de pouce pour la garde de votre petit loup ? Demandez le complément de libre choix du mode de garde ! Jusqu’au 6 ans de l’enfant, cette aide varie en fonction des ressources des parents, du nombre d’enfants et de leur âge.
5 – L’AIDE FINANCIÈRE INDIVIDUELLE DE LA CPAM POUR LA GROSSESSE
En cas de grossesse difficile et pour des personnes modestes, l’Assurance-maladie peut verser une aide financière complémentaire. Elle s’adresse aux futures mamans rencontrant des problèmes de santé importants, invalides ou victimes d’un accident du travail. Cette somme, qui dépend du budget dédié à l’action sanitaire et sociale de l’Assurance maladie locale, peut ainsi être allouée à des prestations de services à domicile pour l’entretien de votre domicile par exemple.
Une question quant aux prestations de services à domicile pendant la grossesse ? Vous souhaitez connaître le coût d’une garde d’enfant après aides financières ? Contactez-nous !
Découvrir l’ensemble des aides financières